Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

Tarte au citron meringuée

15 Février 2015, 22:09pm

Publié par Chouchane Olfa

Tarte au citron meringuée

Il existe déjà sur ce blog une recette de tarte au citron meringuée mais elle est beaucoup trop classique voici une autre version de la tarte au citron meringuée beaucoup plus moderne.;

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

250g de farine

150g de beurre

110g de sucre glace

50g d'œuf

1 pincée de sel

Pour la crème citron:

80g de jus de citron (4 pièces environ selon la taille)

130g de beurre

130g de sucre

200g d'oeuf

10g de poudre à crème (maizena)

le zeste de 2 citrons

Pour la meringue italienne:

150g de blancs d'oeufs

300g de sucre semoule

100g d'eau

Préparer la pâte sablée

A l'aide de la feuille du robot à petite vitesse mélanger farine sel et sucre glace incorporez le beurre mou morceau par morceau terminé par l'œuf arreter le robot, terminer à la main mais ne pas trop travailler la pâte filmer la et laisser au frigo au moins 2 h.

Etaler la pâte dans un cercle ou moule à tarte piquer la pâte déposer un papier cuisson avec des haricots sec dessus pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez 20 minutes à 180°c selon votre four. laisser refroidir.

préparer la crème citron:

Porter a ébulition le beurre et le jus de citrons, pendant ce temps battre sucre, oeufs et zeste de citron pour les faire blanchir, ajouter la maizena mélanger verser le jus et beurre fouettez le tout et remettre sur le feu continuer à fouetter jusqu'à épaississement comme une crème pâtissière Laisser refroidir 10 minutes étaler sur le fond de tarte et mettre au frais pendant 1h

La meringue italienne:

verser dans une casserole le sucre ainsi que l'eau porter à ébullition dès que la température atteint 110°C battre a pleine vitesse les blancs d'œuf, dès que la température atteint 118°C verser sur les blancs tout doucement en continuant à fouetter jusqu'à ce que ça refroidissent et que la meringue tienne. mettre la meringue dans une poche à douille munie de la douille st honoré et décorez selon vos envie.

bon appétit.

S'il vous reste de la meringue vous pouvez faire des boules et les cuire 1h à 80°c n'oublie pas un coup de chalumeau sur la meringue.

Tarte au citron meringuée

Commenter cet article