Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

bavarois coeur chocolat au lait

2 Mars 2015, 15:21pm

Publié par Chouchane Olfa

bavarois coeur chocolat au lait

Avis aux amateurs de chocolat!!!!!!!!en effet vous ne serez pas déçu par cette recette c'est juste très très très bon d'ailleurs il n'est pas rester longtemps au frigo!!!!! , c'est un entremet plutôt léger grâce a cette mousse chocolat au lait très aérienne..j'en dis pas plus à vous de tester et me laisser un commentaire avec votre réalisation...

a préparez la veille pour le lendemain..

Ingrédients pour la base biscuit chocolat:

3 œufs

70g de chocolat noir de bonne qualité

70g de sucre

25g de beurre

25g de farine

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes, blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, ajouter le beurre fondu avec le chocolat. Monter les blancs en neige mousseux pas trop ferme, et les ajouter délicatement au mélange jaunes d’œufs chocolat beurre. Ajouter la farine tamisée en pluie. verser la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Enfourner pour 15 à 20 min dans un four préchauffé à 170°. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

La bavaroise chocolat lait par Christophe Felder:

285g de chocolat au lait de bonne qualité

60ml de lait entier

60g de crème liquide entière

10g de sucre en poudre

2 jaunes d'oeufs

250g de crème liquide entière

Couper le chocolat en petit morceau et faites-le fondre au bain-marie ou au micro onde quelques secondes.

Faites une crème anglaise pour cela, chauffer le lait avec les 60g de crème entière, dans un bol fouettez légèrement les jaunes avec le sucre sans faire blanchir verser le lait+ crème chaude sur le mélange jaune et sucre et fouettez énergiquement remettre sur le feu et cuire à la nappe avec une spatule remuer vérifier avec un thermomètre pas plus de 55°C...... sans thermomètre il suffit de faire un trait avec votre doigt sur la spatule si c'est figé et que ça ne coule pas la crème anglaise est prête laisser refroidir.quelques minutes.....après verser le chocolat fondu mélanger avec la spatule.

monter les 250g de crème entière bien froide en crème fouetté pas trop ferme! incorporez cette crème à la crème anglaise précédent mais attention délicatement en soulevant la masse de bas vers le haut (comme si vous incorporez des blancs en neige c'est le même principe)

Montage:

à l'aide du moule en cœur dessiner sur le biscuit chocolat la forme du cœur.

faites le montage à l'envers c'est-à-dire verser la mousse chocolat lait dans le moule cœur et déposer dessus le biscuit chocolat en forme de cœur, appuyer légèrement réserver dans le congélateur toute une nuit..

Le glaçage miroir chocolat:

210g de sucre

75g d'eau

70g de cacao amer

145g de crème liquide

2 feuilles de gélatine (halal)

Préparation du glaçage au chocolat brillant : tremper la gélatine dans de l'eau froide environs 10 minutes. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre à une température de 103 degrés faire chauffer la crème liquide au micro-ondes égoutter la gélatine, à 103 degrés et hors feu ajouter le cacao en mélangeant bien ajouter ensuite la crème liquide chaude et la gélatine utiliser le glaçage à 30 degrés. vous pouvez préparez la veille réserver le glaçage au frigo et le lendemain le réchauffer quelques secondes au micro onde.

Le lendemain Matin :démouler le cœur sur une grille dès que le glaçage est à 30°C le faire couler sur le cœur répartir bien sur les côtés, décorez votre entremet selon vos envie puis réserver le cœur au frigo 4h afin de décongeler tranquillement.

bonne dégustation..

bavarois coeur chocolat au lait
bavarois coeur chocolat au lait
bavarois coeur chocolat au lait

Voir les commentaires