Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

Mille Feuille Praliné

24 Juin 2015, 07:46am

Publié par Chouchane Olfa

Mille Feuille Praliné

Après la publication des photos de ce Mille feuille sur Facebook je vous propose de suivre la recette car c'est juste une tuerie c'est long à faire c'est vrai!!!! mais pas compliqué si on suit bien les étapes le résultat en vaut vraiment la peine c'est juste une tuerie!! un vrai Mille feuille comme chez le Boulanger/Pâtissier Fait 100% maison..

Dans un premier temps préparer à l'avance 1 jour avant c'est mieux et surtout ça vous donne plus le temps car en 1 jour c'est trop court de tout préparer surtout si vous avez des enfants :)..

J'ai suivi la recette de Mercotte pour la pâte feuilleté inversé c'est une première pour moi et le résultat est bien meilleure qu'une pâte feuilleté traditionnel!!!!plus croustillante ....

ingrédients:

1ère détrempe:

375g de beurre mou,(beurre sec ou spécial feuilletage)

150g de farine

2ème détrempe:

350g de farine

110g de beurre bien mou (préférez un beurre très sec ou beurre à feuilletage)

150ml d'eau

15g de sel

Maintenant les étapes pour la pâte feuilleté inversé:

1ère détrempe: mélangez le beurre et la farine au robot avec la feuille (k) pour avoir une boule homogène étalez-la en un petit rectangle épais (2cm épaisseur environ) filmez et réservez au frigo au moins 1h voir 2h .

2ème détrempe: versez le sel dans l'eau et remuez pour le faire dissoudre. Dans le robot mélangez avec la feuille (K) la farine le beurre et versez l'eau afin d'obtenir une boule souple. Étalez cette boule en un petit carré épais filmez et réservez au frais pareil 1h 2h.

Sortir les deux pâtes étalez la 1ere détrempe en un grand rectangle de 1cm d'épaisseur , posez la 2ème détrempe au centre et enfermez-la en repliant le rectangle. appuyer légérement pour souder les deux extrémités.

Vous pouvez maintenant étalez au rouleau un long rectangle puis donner un 1er tour portefeuille filmez et réservez au frais 1h, au bout d'1h recommencer un tour portefeuille attention il faut que la pliure soit du côté droit ou gauche respecter le même côté, filmez et réservez au frais 1h.

donnez un dernier tour mais simple cette fois ci et remettre au frais 1h avant utilisation.

c'est long mais ça vaut le coup!

Je n'ai pas pris des photos des étapes par manque de temps mais je vous laisse le lien du site avec les photos des étapes pour la pâte feuilleté inversé.

http:/http://caramelbeurresucre.blogspot.fr/2014/11/le-2000-feuilles-de-pierre-herme.html.

Étalez la pâte feuilletez en un grand rectangle et découpez trois bandes de la même longueur déposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

(le reste de pâte vous pouvez faire des petites bouchées salés!) piquez la pâte avec une fourchette et remettre au frais 30 minutes à 1h étape importante car ça évite que la pâte à la cuisson ne se rétracte pas!!!!

mettre à cuire pendant 15 minutes à 180°c au bout de 15 minutes saupoudrez de sucre glace et laisser caramélisé quelque minutes a 210°C (à vous d'adapter la cuisson selon votre four)

Crème mousseline praliné

J'ai suivi la recette de Christophe Michalak!

720g de lait entier

1 gousse de vanille

160g de jaunes d'oeufs

116g de sucre en poudre

72g de fécule de mais (maizena)

60g de beurre

420g de beurre

Du praliné pour parfumé la crème (pour le praliné maison: 70g d'amandes, 20g de noisettes 250g de sucre 75g d'eau minérale, mettre les amandes et noisettes au four pendant 20 min à 160°C, laisser refroidir. dans une casserole, cuire l'eau et le sucre jusqu'à 118°C retirez du feu et verser les amandes et noisettes remuez jusqu'à que ça soit sablé de couleur blanchâtre remettre sur le feu et continuez à remuez jusqu'à ce que ça caramélise attention que ça ne brûle pas !! versé sur une un papier cuisson ou une feuille silicone et laisser refroidir découpez en morceau et versez dans un mixeur, mixé jusqu'à obtenir une pâte et voila vous avez votre pâte praliné maison:)

préparation de la crème mousseline au praliné:

Fendre la gousse de vanille en deux retirer les grains dans une casserole versez le lait et les grains de vanille vous pouvez aussi mettre de l'extrait de vanille. faites chauffez le tout sur feu doux. En attendant fouettez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir ajouter la maïzena et remuez verser le lait chaud sur le mélange remuez et remettre sur le feu pour faire épaissir la crème il faut continuez à remuez au fouet,... dès l’apparition des premieres bulles laisser une minute en remuant et retirez du feu, verser dans un bol mettre 60g de beurre et remuez, réservez au congélateur 30 minutes pour faire refroidir la crème rapidement.

au bout de 30 min mettre le reste de beurre 360g dans le robot et fouettez jusqu'à ce que le beurre soit bien ramolli vous pouvez le sortir à l'avance si le beurre est trop dure!!! ajoutez le praliné et enfin , incorporez petit à petit la crème continuez à battre jusqu'à obtenir une crème qui tient au fouet .

verser la crème dans une poche à douille et déposer des couches de crème sur un premier rectangle de pâte feuilleté poser le second rectangle appuyer légèrement et repétez l'opération saupoudrez de sucre glace et réservez au frais.

pour la déco un peu de chantilly de caramel et faites place a vos talents de décoration

Pour la chantilly

150g de crème entière

35g de sucre en poudre

battre la crème entière jusqu'à obtenir une chantilly en versant le sucre en 3 fois.

déposer la crème dans une poche à douille avec une douille pétale ou st honoré décorez le dessus de vos parts de mille feuille .

régalez vous et bonne réalisation!!!

Mille Feuille Praliné Mille Feuille Praliné Mille Feuille Praliné
Mille Feuille Praliné

Commenter cet article