Entremet Fruits Exotique
Cette Entremet va vous faire voyager dans les Iles Antilles, Caribes etc.., bavaroises au lait de coco, insert fruits exotiques et coulis de fruits exotiques sur une dacquoise coco bref un délice..
la recette de préférence à préparer la veuille.
Dacquoise coco de Ch.Michalak:
55g de noix de coco rapée
55g de poudre d'amandes
55g de sucre glace
18g de farine
5 blancs d'oeufs
110g de sucre en poudre
2g de sel
Pour Insert Fruits exotique:
300g de purée de fruits exotiques au choix mangue, fruits de la passion (vous pouvez l'acheter tout prêt dans les magasins spécialisés ou faire maison en mixant les fruits et les laisser cuire dans une casserole pendant 10 minutes environ)
2 feuilles et demi de gélatine (halal)
2 cuillères à soupe de sucre
Bavaroises Lait de Coco de Abdelkarim Meilleur Pâtissier M6:
3 feuilles de gélatine
3 jaunes d'oeufs
40g de sucre
200g de lait de coco
zeste d'un citron
1 gousse de vanille
250g de crème liquide
Pour le croustillant noix de coco:
150g de chocolat blanc
80g de crèpes dentelles
60g de noix de coco rapée
Nappage mangue:
300 g d' eau
300 g de purée de mangue
360 g de sucre semoule
7 feuilles de gélatine
Préparer l'insert:
Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide
Chauffer la purée de fruits avec le sucre, hors du feu essorer et ajouter la gélatine remuer.
verser dans le fond d'un cercle pâtissier de 18cm de diamètre filmer le fond du cercle pour que le coulis se fige. réserver au congélateur pendants au moins 2h.
La dacquoise coco:
Préchauffer le four à 160°C
Tamisée Farine, sucre glace .
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporer le sucre semoule en 3 fois vous obtenez ainsi une meringue ferme en bec d'oiseau.
Mélanger la farine, sucre glace, poudre d'amande, noix de coco incorporez ce mélange en 3 fois sur les blancs d'oeufs en soulevant la pâte de bas vers le haut avec une spatule ou maryse.
Déposer un cercle pâtissier sur une plaque de cuisson
Verser la pâte dans une poche à douille sans douille et dresser un escargot sur le fond du cercle. Enfournez pour 10-15 minutes selon le four.Puis laisser refroidir à température ambiante.
Le croustillant coco:
Dans un bol mélanger crepes dentelles et noix de coco verser le chocolat blanc fondu au micro onde ou bain marie mélanger et étaler le plus fin possible sur une feuille de papier cuisson réserver au frais.
La bavaroise coco:
Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide:
Chauffer le lait de coco avec la gousse de vanille et le zeste de citron
Dans un bol battre jaunes d'oeuf et sucre verser le lait de coco chaud et remuer vite puis remettre sur le feu et laisser cuire en mélangeant avec une cuillere en bois des que la crème se fige sur la cuillère, la crème anglaise est prête, hors du feu essorer la gélatine et verser sur la crème anglaise. Laisser la crème refroidir.
Battre la crème entière bien froide comme une chantilly et incorporez la chantilly à la crème anglaise.
Dressage:
Déposer le disque de génoise au fond d'un cercle de 20cm, déposer le croustillant sur la dacquoise préalablement découper de la même taille, verser la moitié de la bavaroise déposer insert au centre dans trop appuyer verser le reste de bavaroises et réserver le tout au congélateur toute une nuit. (Pour un démoulage nette vous pouvez mettre autour du cercle du Rodhoid.)
Le nappage:
Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Chauffer la purée de mangue, sucre et eau hors du feu incorporez la gélatine, laisser le nappage refroidit il faut l'utiliser entre 30 et 35°c maximum .
Le lendemain matin démouler le bavarois et verser le nappage desssus laisser figé et mettre le bavarois au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Cette entremet est long à faire certes mais le résultat vaut le coup, il est délicieux.
décorer votre entremet avec des fruits exotiques avant de servir
bonne dégustation..