Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

Gâteau au chocolat ou "Barre Chocoday" de C. Felder

29 Septembre 2014, 08:54am

Publié par Chouchane Olfa

Gâteau au chocolat ou "Barre Chocoday" de C. Felder

Nous avons trouvé " LE" véritable Gâteau au chocolat pour tous les anniversaires: enfants ou adultes ce gâteau sera apprécié par tous!

il s'agit d'une recette du C. Felder "Barre Chocoday" ce gâteau est présenter en version individuel nous avons préférer le faire en version classique au choix soit avec une moule de forme ronde ou en rectangle, attention pour la version du gâteau en moule Rectangulaire il faut multiplier les ingrédients par 1.58. retrouver le calcul selon votre moule sur le blog de http://http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

j'ai d'ailleurs pris la recette sur son blog http://http://www.cestmafournee.com/2014/01/quand-christophe-felder-sauve-les.html

Préparer la veille c'est mieux!

Ingrédients pour la génoise au chocolat:

6 Gros Oeufs

160g de pâte d'amande ( fait maison c'est plus simple: mélanger 80g de poudre d'amande avec 80g de sucre glace et un peu de blanc d'oeuf juste pour lier les deux ingrédients vous devez obtenir la consistance d'une pâte d'amande)

60g de sucre glace

50g de beurre doux

60g de sucre semoule

50g de farine

50g de cacao amer en poudre


sirop pour imbiber la génoise:

80g de sucre semoule

100g d'eau

quelques gouttes de fleur d'oranger

Mousse au chocolat (Sabayon):

162g de chocolat noir (idéalement à 70%)

70g de sucre semoule

20g d'eau

60g de jaunes d'oeuf (environ 3 jaunes)

1 oeuf entier

250g de crème liquide entière bien froide

Ganache au chocolat noir

250ml de crème entière

200g de chocolat noir

45g de beurre

1) La génoise au chocolat

Préchauffer votre four à 160°C.

Faites fondre le beurre au micro onde pendant quelques petites secondes puis mettre de côté.

Prendre 5 oeufs et Séparez les blancs des jaunes.

Préparer la pâte d'amandes maison (pour rappel mélanger 80g de poudre d'amandes avec 80 g de sucre glace et un peu de blanc d'oeuf ).

Dans votre mixeur ou robot coupe mélanger la poudre d'amandes avec les 60g de sucre glace, ajouter les 5 jaunes d’œuf un à un, puis le dernier œuf, mixer le tout pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser ce mélange dans un grand saladier. Montez les blancs d'oeuf en neige en incorporant les 60g sucre en poudre en 3 fois. tamiser la farine et le cacao.

Commencez par incorporez les blancs d’œuf au mélange puis enfin la farine et le cacao toujours à l'aide d'une spatule ou maryse en soulevant la pâte de bas vers le haut . ajouter enfin le beurre mélanger toujours délicatement.

Beurrer et fariner un moule ou cercle de 20cm, (attention si vous utiliser le cercle pâtissier n'oublier pas d'encercler avec du papier aluminium en dessous du cercle ).verser votre pâte et enfournez pour 35 min, vérifier avec un couteau il doit ressortir sèche sinon laisser encore quelques minutes.

Sorter le moule ou cercle du four et laisser refroidir .

2) la mousse Sabayon

Coupez en morceaux le chocolat Faites le fondre au micro onde 5 minutes ou au bain marie.

Monter la crème entière en chantilly verser dans un bol et réserver au frais.

Dans une petite casserole verser l'eau et le sucre mettre à bouillir pas plus de 118°C; en attendant battre au fouet ou au robot muni du batteur les jaunes d'oeufs (les jaunes doivent être à température ambiante) verser le sirop sur les jaunes d'oeuf tout doucement battre au maximum pendant 5 minutes ajouter délicatement le chocolat noir fondu.

Verser le tout sur la crème fouetter et mélanger délicatement avec une maryse, Réservez au congélateur 15min.

3) le sirop d'imbibage

Faites bouillir le sucre et l'eau hors du feu ajouter la fleur d'oranger.

4) la ganache chocolat noir

Dans un bol casser le chocolat noir en morceau, faites chauffer la crème entière et verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant avec une maryse, dès que le mélange est homogène incorporez le beurre mou remuez pour bien que le beurre s'incorpore et réservez au frais.

5) montage

Découpez la génoise en 3 disques imbiber chaque disque de sirop, étaler un peu de mousse sur le premier disque faites de même pour le second disque recouvrir tout le gâteau de mousse et réserver au frais au moins pendant 3h. Recouvrir de ganache au chocolat noir et remettre au frais.

le lendemain verser le reste de ganache au chocolat noir et décorer avec une poche à douille voila plusieurs photo avec plusieurs décoration possible..

bonne dégustation..!

Gâteau au chocolat ou "Barre Chocoday" de C. FelderGâteau au chocolat ou "Barre Chocoday" de C. Felder
Gâteau au chocolat ou "Barre Chocoday" de C. Felder

Commenter cet article

BADOC 12/05/2015 08:09

Que de fautes d'orthographe dans votre recette !