Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

Gâteau Anniversaire

29 Mai 2013, 13:28pm

Publié par Chouchane Olfa et Kallel Achouak

Gâteau Anniversaire

Recette réalisé a l'occasion de l'anniversaire d'une amie, c'était l'occasion pour tester la pâte à sucre en ce moment très tendance dans le monde de la pâtisserie..

Ingrédients

Pour la génoise:

6 oeufs (419 gr)

200g de farine

50g de cacao

70g de maÏzena ou fécule

300g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Extrait de vanille

Pour la crème Pâtissière:

500ml de lait

80g de farine

3 jaunes d'oeufs

80g de sucre

extrait de vanille

Pour le glaçage:

250ml de mascarpone

250ml crème fraîche

2cas de sucre glace

Pour la pâte à sucre

2cs de glucose

Un gros blanc oeuf

Entre 350g et 500g de sucre glace tamisées.

colorant rouge en poudre

Pour le sirop:

200ml d'eau

90g de sucre

1 càc d'extrait de vanille

Première étape: La pâte à sucre

Dans un bol battre en omelette avec une fourchette le blanc d'oeuf avec le glucose, Ajouter petit à petit le sucre glace tamisées, mettre la pâte obtenu sur un plan de travail et continuer à insérer le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène qui ne s'effrite pas et qui ne colle pas...La quantité de sucre glace à mettre dépend du blanc d'oeuf entre 350g et 500g, le sucre glace doit être tamisée...Mettre la boule de pâte à sucre obtenu au frigo.

Pendant ce temps continuer la recette...

Deuxième étape: la génoise

Vous pouvez la préparez la veille pour gagner du temps avec la crème pâtissière que vous pouvez laisser toute un nuit au frigo couvert de papier film.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre au robot les oeufs avec le sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce que ça double voir triple de volume...

Tamisez toutes les poudres: farine, maïzena ou fécule, le sachet levure chimique et le cacao, incorporez délicatement avec la spatule au mélange oeufs et sucre.

Vous obtenez une pâte homogène. Beurrez et farinez un moule de 26 cm de diamètre y verser la pâte.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes selon votre four. Sortir la génoise et laisser refroidir sur une grille.

Troisième étape: La crème pâtissière

Préparer la crème pâtissière: Chauffer le lait à feux doux pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille puis incorporez la farine, verser le lait chaud puis remettre sur le feu et mélanger jusqu'à épaississement. Verser la crème dans un bol et couvrir de papier film. Laisser refroidir.

Quatrième étape: Le glaçage

Battre au robot ou avec un batteur électrique le mascarpone et la crème fraîche bien froide, le bol doit être aussi bien froid. (pour ceux qui n'ont pas de mascarpone mettre un peu plus de crème fraîche) ajouter le sucre glace dès que la crème commence à prendre. Réservez au frais.

Cinquième étape: Le sirop

Faire bouillir l'eau le sucre et l'extrait de vanille pendant 5 minutes, verser le sirop dans un bol et laisser refroidir.

Sixième étape: Le montage

Découpez la génoise en trois disque, imbiber chaque disque du sirop.

Sur le premier disque étaler une couche de crème pâtissière, couvrir du second disque et renouveler avec une couche de crème pâtissière, couvrir avec le dernier disque, étaler au dessus du gâteau, le glaçage, recouvrir tout le gâteau de glaçage.

Mettre au frigo 3 à 4h afin que la crème se fige ainsi que le glaçage pour faciliter la pose de la pâte à sucre...

Sortir la boule de pâte à sucre du frigo, saupoudrez votre plan de travail de fécule ou de sucre glace, étaler la pâte de façon à obtenir un disque, aller-y doucement car la pâte est très fragile..

Recouvrir votre gâteau avec ce disque, coupez le surplus de pâte à sucre, lisser avec votre main au dessus et sur les coté du gâteau.

Colorer le reste de pâte à sucre avec du colorant rouge en poudre, former des papillons avec un emporte pièces et poser sur le coté gauche du gâteau.

Dans une poche à douille: mettre un peu de glaçage que nous avons colorer avec du colorant violet et écrivez "happy birthday" ou "joyeux anniversaire"..

Gâteau Anniversaire
Gâteau Anniversaire
Gâteau Anniversaire

Commenter cet article