Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAKE'S DELICES

Gâteau crème café

11 Décembre 2013, 18:02pm

Publié par Chouchane Olfa et Kallel Achouak

Gâteau crème café

Une recette très simple et facile à réaliser..

Les ingrédients pour la génoise:

4 oeufs

140g de sucre

140g de farine

40g de beurre

zeste d'un citron

Crème Mousseline:

500ml de lait

4 cas de sucre

2 cas de farine

2 jaunes oeufs

1 cac d'extrait de vanille

10g de café soluble type nescafé

10g d'eau

200ml de crème entière

1 cas de sucre

Même recette de la génoise faite lors du Gâteau aux fraises chantilly:(http://nosmeilleurespatisseries.overblog.com/search/gateau%20au%20fraises/)

rappel :

Préchauffer le four à 180°C. Avec un fouet, Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre et le zeste d'un citron puis continuer à battre au bain-marie (c'est-à-dire chauffer de l'eau dans une casserole et déposer votre bol au dessus de la casserole) jusqu'au blanchiment, verser dans le bol du robot ou avec un batteur électrique battre jusqu'à ce que la préparation triple de volume. Incorporez délicatement la farine tamisée avec une spatule...en soulevant la pâte délicatement. Faire fondre le beurre, verser un peu de pâte sur le beurre mélangez et versez le mélange dans le reste de la pâte....

Beurrez et farinez un moule de 24 cm verser la pâte et enfournez pendant 20 minutes..Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau..celle-ci doit ressortit sèche... Laisser refroidir sur une grille...

Préparer pendant ce temps la crème Pâtissière:

Chauffer le lait sur feux doux. Battre le sucre avec les jaunes d’œufs et l'extrait de vanille, incorporez la farine et mélanger, verser le lait chaud sur cette préparation et remettre sur le feu remuez jusqu'à épaississement. Verser cette préparation dans un plat à gratin et filmer avec du papier transparent. Réserver au frais..

Pour le café: chauffer l'eau et diluer le café soluble type nescafé.

Battre la crème entière avec une cuillère à soupe de sucre vous obtenez une chantilly verser le café pas tout,..( laisser un peu de café pour imbiber la génoise) sur la chantilly puis remuer avec une spatule.

Sortir la crème pâtissière du frigo remuer avec le fouet quelques minutes, puis incorporez cette crème pâtissière à la crème chantilly, mélanger et réservez.

Coupez la génoise en deux disques et imbiber chaque disque de café, sur un disque de génoise étaler à l'aide d'une spatule la moitié de la crème puis déposer le deuxième disque par dessus, et enfin couvrir tout le gâteau de crème .

Saupoudrez de cacao en poudre et réservez au frais 1h avant de servir.

c'est prêt.!

Gâteau crème café
Gâteau crème café

Commenter cet article